Accueil > Droit équin > Contrats > Pourquoi annuler la vente d’un cheval de course en France ?

Pourquoi annuler la vente d’un cheval de course en France ?

Vous êtes sur le point de signer un contrat de vente d’un cheval de course mais vous ne connaissez pas les règles en vigueur concernant l’annulation d’une telle vente ? Le cabinet d’avocats Duteil, compétent en droit équin, vous fournit tout ce qu’il faut savoir sur l’annulation d’un contrat de vente d’un équidé.

L'annulation d’un contrat de vente d’un cheval de course peut se baser sur différents principes. Ces derniers dépendent en premier lieu de si vous êtes un professionnel ou un particulier. Effectivement, en général, les solutions qui s’offrent au professionnel sont plus strictes alors qu’elles sont plus protectrices pour le consommateur.

La vente d’un équidé peut être annulée pour différentes raisons :

  • Les vices du consentement : on veut bien sûr parler de l’erreur ou du dol qui désigne le fait pour un vendeur d’obtenir le consentement de l’acheteur par des méthodes mensongères. Dans ce cas, le contrat est annulé, le vendeur récupère son cheval et rembourse l’acheteur.
  • La garantie de conformité (attention changement de règlementation depuis le 1er janvier 2022) : elle ne s’applique que dans le cas où le vendeur est un professionnel et l’acheteur un particulier. Si le cheval n’est pas conforme au contrat, le vendeur devra alors le faire remplacer ou bien rembourser l’acheteur.
  • Les vices rédhibitoires : il existe une liste très rigoureuse des vices rédhibitoires possibles. Ces défauts doivent être constatés par un vétérinaire et seulement durant un court délai après la vente. La vente peut être alors soit résolue soit remboursée en partie à l’acheteur.
  • Les vices cachés : il s’agit de défauts non apparents, antérieurs à la vente et qui rendent le cheval non utilisable ou peu utilisable. Le délai pour agir est plus long que pour les vices rédhibitoires. L’acheteur pourra être remboursé de l’ensemble des frais qu’il aura payé pour la vente.

Ainsi, lorsque vous achetez un équidé, nous vous recommandons fortement de rédiger un contrat de vente afin de vous protéger contre ces litiges.

Maître Margaux Duteil, avocat à Marseille, peut intervenir dans toute la FRANCE, vous accompagne pour la rédaction de ce contrat mais également tout au long de la vente. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement via notre formulaire en ligne !

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Consultez
également
Avocat pour l'annulation d'une vente de cheval sur le fondement de la garantie des vices cachés près de Martigues

Annulation d'une vente de cheval sur le fondement de la garantie des vices cachés près de Martigues

Vous étiez sur le point d'acheter un cheval ? Vous souhaitez annuler la vente sur le fondement de la garantie des vi...
En savoir plus
Avocat pour annulation d'une vente de cheval près de la ville de Carpentras

Avocat pour annulation d'une vente de cheval près de la ville de Carpentras

Vous souhaitez acheter un cheval de sport ? Vous aimeriez annuler la vente de votre cheval près de Carpentras...
En savoir plus
Avocat pour annuler une vente de cheval sur le fondement de la garantie de conformité à Marseille

Avocat pour annuler une vente de cheval sur le fondement de la garantie de conformité (attention pour la conclusion de contrat conclus avant le 1er janvier 2022)

Vous souhaitez annuler la vente d'un cheval ? Vous avez entendu parler du fondement de la garantie de conformité ? ...
En savoir plus