Accueil > Droit routier > Droit pénal > Que faire en cas de harcèlement scolaire à Marseille ?

Que faire en cas de harcèlement scolaire à Marseille ?

Votre enfant est harcelé à son école ? Vous êtes démunis ? Vous ne savez pas quoi faire pour l’aider ? Maître Philippe Duteil, avocat compétent en droit des victimes, vous accompagne dans toutes les démarches pour obtenir une indemnisation complète lors d’un harcèlement scolaire.

Quelles démarches effectuer à la suite d’un harcèlement à l’école ? 

Le harcèlement scolaire est défini lorsqu’un élève agresse verbalement ou physiquement un autre élève de manière répétée.

Lorsque votre enfant est dans ce cas-là, vous avez la possibilité de :

  • Prévenir la direction de l’établissement scolaire,
  • Signaler les faits à la police ou la gendarmerie,
  • Demander de l’aide à une association spécialisée.


Si vous souhaitez porter plainte avec votre enfant, le délai est de 6 ans. Vous pouvez porter plainte sur place directement dans les locaux de police ou auprès d’une brigade de gendarmerie de votre choix ou par courrier auprès du procureur de la République.

Si le ou les professeurs de votre enfant n’ont pas agi contre ce harcèlement, vous pouvez saisir le tribunal civil et demander une indemnisation pour cela.

Si les faits se sont produits dans une école publique, c’est l’État qui doit indemniser en lieu et place des membres éducatifs concernés. Au contraire, si le harcèlement s’est déroulé dans une école privée, c’est la direction qui doit payer l’indemnisation causée par le personnel enseignant fautif.

Qui contacter pour obtenir une indemnisation lors d’un harcèlement scolaire à Marseille ?

Vous pouvez obtenir de l’aide pour obtenir une indemnisation pour harcèlement scolaire : Maître Philippe Duteil peut vous aider.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact. Il est également possible de prendre rendez-vous : le cabinet Duteil se situe aux 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille.

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires