Accueil > Droit des victimes > Trouver un avocat pour diffamation près d’Aubagne

Trouver un avocat pour diffamation près d’Aubagne

Que faire lorsque nous sommes victimes de diffamation ?


Le délai pour porter plainte pour diffamation est de 3 mois à compter du jour où vous avez reçu des propos diffamatoires. Vous disposez de plusieurs alternatives allant du droit de réponse à la saisine du juge judiciaire. L’alternative dépendra alors de la victime, celle-ci est conclue par l’avocat et son client.

Quelle est la procédure de diffamation ?

Si vous êtes victime de diffamation, deux procédures s’offrent à vous (si vous connaissez ou non l’auteur des faits) :

  • Si vous savez qui est l’auteur des faits, vous pouvez porter plainte contre lui en vous rendant dans une gendarmerie.
  • Dans le cas où la diffamation est diffusée sur les réseaux sociaux, d’après l’article 42 de la loi de 1881, la personne qui a publié est considérée comme l’auteur à titre principal. Généralement, le nom de la personne qui a publié les faits est souvent mentionné dans le média. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas la capacité de retrouver l’auteur des faits, vous devez l’identifier.
  • Si vous ne savez pas qui est l’auteur des faits, vous devez porter plainte contre X.

Selon l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, dans le cas où vous êtes victime de diffamation dans un journal, vous avez un droit de réponse. Pour faire valoir ce droit, vous devez écrire au directeur de publication du journal concerné dans les 3 jours suivant sa réception. En cas d’absence de réponse, il encourt une amende de 3 750 euros.

À partir du moment où vous avez réussi à identifier les coordonnées de l’auteur présumé, vous pouvez l’attaquez en justice par une citation directe dans un délai de 20 jours suivant les faits.

À noter : vous devez vous munir de preuves au tribunal (photos, vidéos, audio…) qui démontre bien que vous avez été victime de diffamation.


Où déposer plainte lorsqe nous sommes victimes de diffamation ?


Deux possibilité s’offrent à vous pour déposer plainte lorsque vous êtes victime pour diffamation :

  • Vous pouvez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie. Après votre dépôt de plainte, les forces de l’ordre auront la responsabilité de déposer votre dossier auprès du Ministère public ou du Procureur de la République.
  • Vous pouvez envoyer votre plainte directement au Procureur par un courrier recommandé avec accusé de réception au tribunal judiciaire du lieu de l’auteur des faits.

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de diffamation près d’Aubagne ?


Être accompagné par Maîtres DUTEIL Philippe et Margaux, c’est la garantie de bénéficier de la meilleure indemnisation après avoir été victime pour diffamation et d’être suivi intégralement de manière personnalisée tout au long de la procédure.


N’attendez plus et prenez contact avec le cabinet DUTEIL à l’aide du formulaire de contact situé ci-dessous. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 06-07-44-54-01 pour Maître Philippe DUTEIL ou le 06-82-56-31-58 pour Maître Margaux DUTEIL. Les rendez-vous physiques sont également envisageables : le cabinet Duteil se situe au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille.

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires