Accueil > Droit des victimes > Quelles sont les indemnisations possibles après un coup du lapin ?

Quelles sont les indemnisations possibles après un coup du lapin ?

Les accidents de voiture impliquent souvent des traumatismes du rachis cervical plus ou moins dangereux.

L’un d’eux s’appelle le coup du lapin : il s’agit d’un traumatisme causé par un choc subi généralement à l’arrière du véhicule, projetant le tronc des occupants vers l’avant tandis que la tête et la nuque partent vers l’arrière. La nuque se trouve alors dans une posture de flexion très violente et ce, de manière instantanée.

Les lésions causées par un coup du lapin peuvent être plus ou moins importantes. Ces lésions peuvent touchées toutes les parties du corps : il est donc nécessaire de mentionner toutes ces lésions lors de la rédaction du certificat médical pour évaluer toutes les possibilités d’indemnisation. Un coup du lapin entraîne des lésions aux cervicales qui peuvent être plus ou moins graves selon l’intensité du choc.

L'indemnisation après un coup du lapin


L’indemnisation ne peut commencer que lorsque l’état de santé de la victime est stabilisé et qu’il ne peut plus s’aggraver. C’est ce qu’on appelle la consolidation. C’est lors de cette étape qu’un médecin est mandaté par la compagnie d’assurance afin de constater l’état de la victime du coup de lapin et d’évaluer les conséquences de ce choc dans la vie de la victime d’un point de vue professionnel mais aussi personnel.

Le médecin peut ensuite transmettre son rapport et c’est l’assurance qui se chargera d’évaluer le montant de l’indemnisation. Généralement, un coup du lapin donne un montant de souffrances subies évalué à 2/7 et un taux d’invalidité entre 2 et 6%. En moyenne, cela correspond à une indemnisation de 2000 € pour les souffrances endurées, plus 1000 € par pourcentage de taux d’invalidité.

Maître Duteil vous aide à obtenir une indemnisation suite à un coup du lapin en voiture


Vous souffrez d’un choc dû à un coup de lapin mais vous ne savez pas comment être indemnisé 

Prenez contact avec nous en nous envoyant directement un message via notre formulaire de contact en ligne.

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires