Accueil > Droit des victimes > Quel avocat contacter pour une victime d’agression à cause d’une morsure de chien ?

Quel avocat contacter pour une victime d’agression à cause d’une morsure de chien ?

Quels sont les démarches à faire lorsque nous sommes victimes d’une morsure d’un chien ?



  • Recevez des soins médicaux : Si vous avez été mordu, assurez-vous de recevoir des soins médicaux pour minimiser les risques d'infection et documentez les blessures.
  • Obtenez des informations sur le propriétaire du chien et le chien : Si possible, obtenez le nom et les coordonnées du propriétaire du chien et de témoins de l'agression.
  • Documentez l'incident : Prenez des photos des blessures et du lieu de l'incident, et gardez des enregistrements de toutes les dépenses liées aux soins médicaux.
  • Contactez une assurance : Si le propriétaire du chien a une assurance responsabilité civile, contactez-les pour déclarer l'incident.
  • Contactez Maître DUTEIL Philippe : Pour obtenir une aide juridique pour faire valoir vos droits et réclamer une compensation pour les blessures et les dépenses liées à l'incident, il est recommandé de contacter notre avocat compétent en droit des victimes.
Il est important de faire des démarches rapides pour maximiser vos chances de succès dans votre dossier.

Procédure judiciaire sans accord amiable

Si le propriétaire du chien donne une réponse négative aux coordonnées de sa compagnie d'assurance, il sera nécessaire de porter plainte afin d'ouvrir une enquête pénale sur les circonstances de l'affaire.

Dans ce cas, le propriétaire du chien sera alors examiné devant le Tribunal correctionnel pour les faits suivants, ce qui permettra aux victimes de morsures de chien d'intenter des poursuites civiles et de demander réparation de leurs lésions corporelles.

Il doit être clair que les parents sont civilement responsables envers leur enfant si celui-ci leur confie un chien et que le chien mord un passant.

Maître Duteil pourra saisir la CIVI de Marseille (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) pour réclamer l’indemnisation totale de son dommage corporelle. Cette CIVI sera prise en compte par le Fonds de garantie des victimes.

La victimes qui a alors été mordu par un chien pourra alors être indemnisé. Passé ce délai, elle sera indemnisée sur la base des dommage et intérêts prévus par DINTILHAC.

Faites appel à un avocat compétent en droit des victimes à Marseille pour demander une indemnisation après une morsure d’un chien !

Le cabinet d’avocats Duteil, compétent en droit des victimes à Marseille, vous propose ses services et ses compétences pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos démarches de A à Z.

Du début à la fin, les avocats Duteil mettent tout en œuvre pour bâtir le meilleur dossier possible et pour obtenir le maximum des indemnisations.
N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site web via le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations !

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires