Accueil > Droit des victimes > Invalidation du permis de conduire

Invalidation du permis de conduire

La perte de l'ensemble des points affectés à un permis de conduire se matérialise par l'émission d'un courrier recommandé 48SI. Le conducteur doit alors restituer son permis de conduire aux services préfectoraux. Un délai de 10 jours lui est accordé pour oppérer cette restitution sous peine de poursuites (article L223-5 du code de la route  qui prévoit des peines allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 € d'amende).

En pratique, l'absence de restitution volontaire par l'automobiliste conduit le préfet à solliciter l'intervention des forces de l'ordre qui prendront attache avec le conducteur. L'invalidation du permis conduire interdit toute poursuite de conduite pour le conducteur y compris dans le délai de 10 jours imparti pour restituer le permis de conduire.

L'invalidation du permis de conduir interdit toute conduite pendant un délai minimum de 6 mois avant lequel le conducteur ne pourra obtenir un nouveau permis. Ce délai de 6 mois commence à courrier à compter de la remise du permis de conduire auprès des services préfectoraux. Cette remise se matérialise par la délivrance par la préfecture d'un récépissé.

ce délai est porté à un an en cas de précédente in,validation dans un délai de 5 ans. 

Maître Duteil Philippe : avocat pour contester l'invalidation du permis de conduire

Prenez contact avec Maître Philippe Duteil pour toute demande d'informations complémentaires !

Vous pouvez contacter Maître Duteil Philippe par téléphone au 04 91 33 32 08 ou par e-mail à l'adresse suivante : contact@duteilphilippe.com. Il vous répondra en quelques heures seulement !

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Le cabinet Duteil se situe au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille
Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires