Accueil > Droit des victimes > Faire appel à un avocat pour des violences conjugales à Aubagne

Faire appel à un avocat pour des violences conjugales à Aubagne

Vous venez d’être victime de violence conjugale ? Vous venez de subir des violences physiques, psychologiques, sexuelles ? Vous cherchez un avocat compétent en violences conjugales ? Maîtres DUTEIL Philippe et DUTEIL Margaux vous apportent leur expertise en droit des victimes, et assureront la défense de vos intérêts.

Qu’est-ce que la violence conjugale ?

Il existe des différents types de violences conjugales comme les violences verbales, psychologiques, sexuelles, physiques ou encore économiques. Les violences conjugales sont punies par la loi, qu’elles convoitent hommes ou femmes. Les deux parties peuvent être mariés, pacsé, ou en union libre. Les faits peuvent être jugé de la même façon même si les deux parties sont divorcés ou en pleine séparation.

La violence conjugale correspond à des comportements agressifs de la part d’un/e conjoint/e afin que celui/celle prennent le contrôle afin de dominer sur sa victime.

Les différentes formes de violences conjugales

La violence physique

Ce type de violence est la plus courante dans les violences conjugales. Elle se manifeste d’un contact physique comme des coups, blessures ou autres souffrances physiques qui est punie par le droit pénal. La violence physique a pour but d’infliger une blessure physique et/ou une douleur. Elle a aussi pour objectif de la part de l’auteur de dénigrer sa victime.
Le terme « violences » en droit pénal, regroupe des infractions qui génèrent à une atteinte à l’intégrité physique ou psychique des personnes. Ces violences ont la possibilité d’être corporelles, morales ou matérielles.

La violence ne désigne pas seulement la violence physique. Le Code pénal ne détermine pas la violence. Quant au Code civil, il interdit la violence des enfants subit par leurs parents. Selon l’article 371-1 du Code civil, il interdit les violences éducatives : « L’autorité parentale s’exerce sans violence physiques ou psychologiques »

D’après les articles 222-7 et suivants du Code pénal, la violence physique peut être sanctionnée en elle-même.

La violence psychologique

Ce type de violence aussi évoquée comme émotionnelle est une forme de maltraitance pour humilier ou dénigrer la victime. La violence psychologique vise à détruire la confiance en soi en critiquant, rabaissant, isolant, manipulant son/sa partenaire. Elle peut être plus dévastatrice qu’une violence verbale, la violence psychologique entraîne de lourdes séquelles comme des traumatismes psychologiques, de l’anxiété ou encore la dépression.


La violence verbale

La violence verbale s’accomplit par des mots. Elle a pour objectif de dénigrer, agresser, menacer la victime. Cette violence s’effectue par des insultes, du chantage, des humiliations ou des injures. Cette violence causera un sentiment d’insécurité permanent de la part de la victime.

La violence sexuelle

La violence sexuelle regroupe tous actes sexuels employé avec violence, menace ou contrainte. Ce type de violence entraîne de lourdes répercutions physiques et psychologiques du moment où l’acte est commis avec agression, force et menace. La violence sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne.

La violence économique

La violence économique peut être assimilée à de la violence psychologique elle se traduit par un acte de domination de la part de l’auteur. En effet, l’auteur est en total possession des moyens de sa victime qui interdit à son/sa conjoint/e de travailler et ainsi qu’il/elle soit autonome financièrement.

Comment se qualifie la violence conjugale ?


En droit pénal, les violences conjugales sont constitutives d’une infraction susceptible d'entraîner l'indemnisation de vos préjudices. Tant les infractions que les préjudices subis peuvent emprunter plusieurs formes. Le préjudice peut être matériel, corporel, moral. Peu important la qualification, si vous êtes victime de violence conjugale, elle sera sévèrement réprimandée par le Code pénal.

Ainsi, afin d’obtenir réparation, il est indispensable de se rapprocher d'un avocat qui traite quotidiennement de ces difficultés. 



Quel est l’intérêt de solliciter un avocat dans le cadre d'une violence conjugale à Aubagne ? Quel est son rôle principal ?


Maître DUTEIL Philippe et Maître DUTEIL Margaux, avocats au barreau de Marseille, vous apportent leur concours pour :

  • Mettre en place votre processus indemnitaire et vous permettre d'obtenir la meilleure réparation au regard de votre statut de victime,
  • Vous représentez face à ceux qui ont joué un rôle significatif dans votre violence conjugale et également auprès des juridictions compétentes,
  • Vous assister, ainsi que vos proches, à savoir les membres de la famille (victimes directes et indirectes) pour donner suite aux préjudices subis par la personne subissant uneviolence conjugale.



Pourquoi faire appel à Maître DUTEIL lorsqu’on est victime d’une agression physique à Aubagne ?

Être accompagné par Maîtres DUTEIL Philippe et Margaux, c’est la garantie de bénéficier de la meilleure indemnisation après une violence conjugale à Aubagne suivant les préjudices encourus par la victime et d’être suivi intégralement de manière personnalisée tout au long de la procédure.

N’attendez plus et prenez contact avec le cabinet DUTEIL à l’aide du formulaire de contact situé ci-dessous. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 06-07-44-54-01 pour Maître Philippe DUTEIL ou le 06-82-56-31-58 pour Maître Margaux DUTEIL. Les rendez-vous physiques sont également envisageables : le cabinet Duteil se situe au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille.

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires