Accueil > Droit routier > Perte de permis > Avocat pour perte de permis de conduire pour usage de téléphone au volant à Aubagne

Avocat pour perte de permis de conduire pour usage de téléphone au volant à Aubagne

Vous avez été arrêté par les forces de l’ordre suite à l’utilisation de votre téléphone au volant ? Vous avez besoin de l'aide d’un avocat car votre permis de conduire a été suspendu à cause de l’usage de votre téléphone pendant votre conduite ?

Maître Philippe Duteil, avocat compétent en infractions routières et perte du permis de conduire près Aubagne, peut vous offrir de nombreux conseils pour récupérer votre permis de conduire !

Quelles sont les conséquences pour l’utilisation d’un téléphone pendant votre conduite ?

Selon le Code de la route, la sanction s’élève à une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€), un retrait de 3 points du permis de conduire et une suspension possible du permis de conduire de maximum 3 ans. Nous vous rappelons que le fait de tenir juste votre téléphone en main durant votre conduite est interdit et impose les mêmes peines.

Cette peine ne concerne pas que les automobilistes !

En effet, la sanction de l’usage du téléphone portable au volant n’est pas seulement dédiée aux automobilistes. En effet, cela s’applique à tous les conducteurs de véhicules dont les cyclistes, les usagers de trottinettes électriques, etc. 

Contester son droit de conduire

Un conducteur commet une infraction même s’il tient son téléphone en main sans téléphoner (écrire un SMS, activer le GPS, ouvrir une application…). Cependant, si vous posez votre téléphone sur un support adapté dans votre véhicule, vous ne commettez aucune infraction.

Un automobiliste qui manipule son téléphone portable au volant au feu rouge commet une infraction. La Chambre Criminelle de la Cour de Cassation a indiqué, selon l’arrêt de 23 janvier 2018, qu'un conducteur à l’arrêt avec son moteur éteint sur une voie de circulation a l'interdiction de manipuler son téléphone portable.

Enfin, pour contester son PV, l’automobiliste doit démontrer la preuve contraire lors du procès-verbal en indiquant l’infraction soit par écrit soit par témoin.

Maître Duteil : avocat pour infraction routière pour usage du téléphone portable au volant

En cas de verbalisation d’infraction routière pour usage du téléphone portable pendant votre conduite, vous pouvez faire appel à Maître Duteil compétent en la matière. Notre avocat vous éclairera sur vos droits et vos intérêts afin de conserver votre permis de conduire.

Le Cabinet Duteil, dont l'un des domaines de compétences est la perte de permis de conduire à Aubagne, peut vous apporter son aide et son expertise dans le cadre de l'usage du téléphone au volant.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le cabinet Duteil par téléphone au 04 91 33 32 08 ou par e-mail à l'adresse suivante : contact@duteilphilippe.com.

Il est également possible de prendre rendez-vous : le cabinet Duteil se situe au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville13002 Marseille.

Besoin de
notre expertise ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires